La tradition occidentale les nomme «anges gardiens», pour les chamanes ce sont des «esprits alliés» ou des «animaux de pouvoir». La Chine ancienne les reconnaît comme des «alliés invisibles», les médiums et les guérisseurs les appellent «guides» ou des «maîtres spirituels».
Leur point commun: ils seraient tous animés d’une intention bienveillante à notre égard. Ils pourraient aussi apporter guérison, guidance et protection.
Ces êtres invisibles sont décrits comme des forces, des flux énergétiques. Existent-ils vraiment?
Dans ce grand reportage, j’ai posé la question à des théologiens, médiums, chamanes, guérisseurs, scientifiques, mais aussi à des témoins ordinaires du phénomène angélique, qui racontent la relation qui les unit à ces êtres invisibles. Ils affirment éprouver à leur contact un surcroît d’énergie et un sentiment de guidance. Certains se savent protégés.
Cette enquête fait aussi état des recherches d’un scientifique, Gary Schwartz, qui a invité les anges à participer à une expérience réalisée dans le laboratoire de son université. Il a tenté de mesurer l’impact de la lumière angélique dans une chambre noire.
« Qui sont les anges gardiens » est aussi disponible au Livre de Poche.
Avant-propos de l’ouvrage
Ange gardien »… Ce terme vous évoque peut- « être un univers fait d’humains androgynes et ailés, qui baignent dans une lumière bleue, ou de poupons joufflus qui volent sur des nuages roses : l’iconographie, depuis la Renaissance, nous a habitués à ce genre de représentations. Mais si on se libère de ces a priori figuratifs et que l’on se penche sur la question avec un esprit ouvert, la recherche révèle que les anges gardiens relèvent d’un champ beaucoup plus complexe – et varié – que celui auquel nous pourrions penser spontanément.
Comment un journaliste peut-il prétendre enquêter sur les anges gardiens, des êtres insaisissables qui – s’ils existent – appartiennent au subtil et à l’intangible ?
Le chemin d’accès au(x) monde(s) invisible(s) est fait d’expériences : il suit la trace de celles et ceux qui entretiennent une relation familière avec ces mondes où, parfois, ils rencontrent des êtres bienveillants. D’ailleurs, comme vous le verrez, parler d’« êtres » pour désigner les anges gardiens ne convient pas à la plupart des personnes que j’ai rencontrées, qui évoquent plus volontiers des « forces » que des entités individualisées. Or, une force se manifeste par l’action qu’elle exerce sur son environnement : si on ne peut pas observer la force en tant que telle, il demeure possible d’en analyser les effets pour tenter d’en saisir la nature. C’est sur cette caractéristique que le journaliste peut s’appuyer, car celles et ceux qui disent vivre au contact des anges gardiens affirment que ces forces bienveillantes agissent aussi dans leur réalité quotidienne.
Une action dans la matière
Pour mener à bien cette enquête, je suis donc allé rencontrer des hommes et des femmes qui témoignent de cette réalité depuis des points de vue variés : chamanisme, médiumnité, guérison énergétique, médecine, angéologie traditionnelle… Ces rencontres m’ont amené à m’interroger : la réalité invisible s’oppose-t-elle vraiment à la réalité visible ? N’est-ce pas notre mental qui a créé cette distinction ? À un niveau subtil, visible et invisible ne seraient-ils pas tout simplement deux aspects d’une même réalité ? Les personnes que j’ai interrogées témoignent que les anges gardiens, réputés provenir de l’invisible, sont des forces dont l’action s’observe aussi dans le monde de la matière où elles seraient capables d’opérer des transformations, telles les guérisons – physiques aussi bien que psychiques.
Allié invisible, guide, esprit allié, guérison, animal totem…
Voici les grandes étapes de ce périple en terre angélique. Après deux récits qui mettent en scène des perceptions de présences d’anges gardiens, nous chercherons à comprendre d’où viennent les anges et les anges gardiens, notamment grâce à une plongée dans des récits bibliques qui mettent en scène des personnages ayant été au contact de ces forces invisibles il y a plusieurs milliers d’années ; avec « l’angéologie traditionnelle », une intellectuelle irlandaise nous racontera comment l’étude des anges, appliquée à elle-même, a changé sa vie ; nous partirons ensuite pour la Chine ancienne, avec une experte des facteurs spatiotemporels, qui nous expliquera qui sont les « alliés invisibles » de la Chine ancestrale ; puis nous rencontrerons des médiums, qui disent être accompagnés de « guides » spirituels ayant pour fonction de les aider dans leur travail de médiumnité ; de fait, chacun de nous serait accompagné de tels guides, depuis notre premier jusqu’à notre dernier souffle, et même au-delà ; nous découvrirons les « esprits alliés » du chamanisme, qui peuvent prendre des formes animales ; puis les guérisseurs nous plongeront dans leur travail énergétique de guérison « assistée par les esprits » ; enfin, dans un dernier chapitre, nous irons à la rencontre d’un scientifique qui, dans le laboratoire de recherche de son université, s’efforce de mesurer la présence des anges, grâce à une caméra capable de filmer les mouvements de la lumière cosmique.
Une vibration d’amour désintéressé
Vous constaterez que ces forces invisibles sont nommées et appréhendées de manière variable selon les pratiques, mais vous retrouverez aussi des similitudes frappantes dans les manières d’entrer en lien avec elles, de même que dans les effets de ces forces. Notamment la vibration d’amour désintéressé que les anges gardiens seraient capables de générer. De fait, cette vibration est un critère de distinction essentiel pour reconnaître les forces réellement bienveillantes car, ainsi que le rappellent plusieurs témoins de cette enquête, « tout n’est pas qu’amour dans le monde invisible ! ».
Samuel Socquet
Ce texte est l’avant-propos de « Qui sont les anges gardiens? », un ouvrage de Samuel Socquet paru aux Editions La Martinière,