Extinction Rebellion 1/5
Avec quelque 180.000 sympathisants au Royaume-Uni, plusieurs milliers de bénévoles et une centaine de « salariés », Extinction Rebellion est devenu l’une des organisations écologiques les plus influentes outre-Manche.
A Londres, je suis accompagnée de Caroline qui nous emmène sur les lieux de sa première « rébellion » à Marble Arch. En avril dernier, avec des milliers dʹautres activistes, ils ont bloqué cette place durant deux semaines. A 22 ans, Robin est le benjamin des cofondateurs, aux côtés notamment de Gail Bradbrook et Roger Hallam. Il détaille les fondements de Extinction Rebellion, un mouvement très organique.
Ce reportage de Samuel Socquet, réalisé par David Golan et produit par Laurence Difélix, a été diffusé pour la première fois dans « Vacarme », sur RTS-La 1ère le 10.02.2020.
Il fait partie d’une série de 5 reportages sur le mouvement Extinction Rebellion qui a été diffusée juste avant le début de la pandémie de 2020, après laquelle les interventions d’XR dans l’espace public sont devenues rares. Nombre d’activistes du mouvement ont par la suite rejoint les rangs de Renovate Switzerland en Suisse, ou Just Stop Oil au Royaume-Uni, aux méthodes d’action très similaires à XR.
Ecouter les 4 autres épisodes de cette série sur Extinction Rebellion:
Cette série de 5 reportages est signée Samuel Socquet (entretiens, prises de son, montages). Elle a été réalisée par David Golan et produite par Laurence Difélix et a été diffusé pour la première fois dans l’émission « Vacarme », sur la radio de service public RTS-La 1ère, du 10 au 14 février 2020.
Photo d’illustration: L’Union Jack flotte au-dessus de Trafalgar Square, devant le dôme de la National Gallery à Londres, juillet 2022. © Samuel Socquet