5 reportages radio sur la communication animale
Vous n’avez jamais eu l’impression que votre chien, votre canari, votre poisson rouge étaient capables de réflexions profondes? Ou que votre chat, juste là, qui ronronne dans son panier, a un avis tout à fait éclairé sur son mode de vie – et le vôtre? Percevoir ce que les animaux pensent ne serait pas un don réservé à Yakari ou saint François d’Assise, mais une faculté innée: comme les humains, les animaux seraient dotés d’une conscience avec laquelle on pourrait échanger des informations.
Depuis plus de quarante ans, une technique venue des Etats-Unis attire de plus en plus de propriétaires d’animaux: la «communication animale». Un-e interprète animalière – car la plupart sont des femmes – tente d’entrer en contact, à distance, avec votre animal pour lire dans ses pensées. Il ne s’agit donc pas pour elles d’étudier le langage des animaux entre eux comme des éthologues, ni de décoder leurs attitudes comme des comportementalistes, mais bien d’établir un contact entre l’humain et l’animal, un contact qui passe par la télépathie. Une méthode forcément contestée, puisqu’elle n’est pas prouvée scientifiquement: elle se fonde sur l’intuition.
Peut-on vraiment entrer en lien avec un animal à distance? Développer son intuition permet-il de contacter les animaux? Comment s’y prennent les professionnel.le.s du soin pour savoir comment se sent leur «patient.e»? Les animaux sauvages ont-ils, eux aussi, des choses à raconter?
5 reportages de Samuel Socquet (entretiens, prise de son, montage), réalisés par Rodolphe Bauchau et produits par Raphaële Bouchet, à écouter ici:
Vous pouvez aussi écouter ces 5 reportages sur la communication animale sur le site de RTS/La Première:
1/5 Dans la tête d’un cheval, pendant une séance à distance
2/5 Chouette, ça s’apprend!, en développant son intuition
3/5 Parle à mon chien, chez la véto
4/5 La part du lion, du safari au pistage des chevreuils
5/5 Le consentement du bouc, de la poule et du coq, ou comment faire du théâtre avec des animaux.
Pour revenir sur cette série sur la communication animale et sur les réactions des auditeurs et auditrices écoutez Les Echos de Vacarme en compagnie de deux spécialistes:
Raphaële Bouchet reçoit la Dre. Marina von Allmen Balmelli, vétérinaire et ostéopathe, auteure de « Quand mon animal sʹen va » (Editions Jouvence, 2007) et Fabienne Delfour, chercheuse en Ethologie, directrice de lʹorganisme « Animaux et Compagnies » dédié à la relation homme-animal, auteure de « Que pensent les dindes de Noël? Oser se mettre à la place de lʹanimal » (Tana Editions, 2019). Vous pouvez aussi écouter Les Echos de Vacarme sur le site de la RTS.
Photo d’illustration: Sur la table du petit-déjeuner à Varanasi (Uttar Pradesh), Inde, 2011 © Samuel Socquet