Marie-Pierre Dillenseger est praticienne des arts stratégiques chinois depuis plus de 25 ans. Dans la lignée de la pensée chinoise classique, elle décode le temps comme une force agissante: chaque moment aurait sa propre texture. Le temps pourrait donc nous freiner ou, au contraire, nous donner de l’élan.
Conférencière et autrice de nombreux ouvrage, Marie-Pierre Dillenseger synthétise des millénaires de pensée traditionnelle chinoise pour la rendre accessibles aux occidentaux. Sagesse taoïste et pragmatisme contemporain sont ses outils pour renforcer la vitalité des personnes qu’elle accompagne. Elle tient aussi une chaîne YouTube sur laquelle elle décrypte les caractéristiques du mois ou de l’année à venir.
Je reçois Marie-Pierre Dillenseger pour cet « Egosystème » à la parution de « L’incarnation » (coffret de cartes, éd. Mama) et « Le Feu intérieur » (éd. Robert Laffont), alors qu’on s’apprête à basculer dans une nouvelle année.
Un moment idéal pour se demander si le temps est vraiment cette donnée abstraite, linéaire, qui se découpe en chiffres tel qu’on le conçoit en Occident. Ou si c’est un phénomène cyclique avec l’année à venir déjà contenue dans la précédente. Une énergie qu’on pourrait apprendre à chevaucher. Une force qui pourrait soit nous donner des ailes soit entraver nos projets. Considérer le temps comme une force agissante, est-ce que ça peut vraiment nous aider à avancer sur notre chemin ? Ecoutez l’émission ci-dessus pour vous faire votre idée sur la question…
Cet entretien avec Marie-Pierre Dillenseger a été diffusé sur RTS-La 1ère le 31 décembre 2022, dans l’émission Egosystème.
Photo d’illustration: squelette de Stegosaurus exposé à Londres en juillet 2017 dans une lumière dramatique (photo garantie sans filtre!!). Il s’agit du fossile le plus complet jamais trouvé de ce dinosaure. Il a fallu 18 mois aux archéologue pour extraire ces os fragiles découverts au Red Canyon Ranch, dans le Wyoming (USA) en 2003. © Samuel Socquet