Le loup, les Indiens kogis et Chloé Nabédian

« Prise de Terre » du 28.10.2023, sur RTS-La 1ère

Ecoutez l’intégralité de l’émission « Prise de Terre » du 28.10.23, ou choisissez vos sujets ci-dessous:


Allo la Terre: Tir d’un loup dans le Jura bernois

Au bout du fil, Yves Bongard, porte-parole de l’association Avenir loup lynx Jura. Il réagit à l’ordre donné le 25 octobre par le Canton de Berne de tirer un loup solitaire dans le Jura bernois après plusieurs attaques de bétail.

Dossier: La montagne de St-Maurice vue par un peuple autochtone

Une délégation d’Indiens kogis de la Sierra Nevada de Santa Marta, en Colombie, a passé trois semaines en Europe pour réaliser un diagnostic de santé territoriale avec des scientifiques suisses et français. Ces rencontres, sur le terrain, visent à explorer de nouvelles pistes de résilience de nos territoires. Depuis le glacier du Rhône jusqu’à son embouchure en Camargue, ces 5 représentants de peuples autochtones ont sillonné le bassin versant du fleuve pour explorer ses dynamiques territoriales. Prise de Terre les a accompagnés au pied des falaises de St Maurice, sur les traces des Celtes du Valais, en compagnie du forestier Ernst Zürcher et du directeur de l’Office cantonal de l’eau (GE), Gilles Mulhauser. Un reportage de Samuel Socquet.

Chronique: Chloé Nabédian arpente les glaciers suisses

La série documentaire « À la vie, À la Terre » part à la découverte de territoires où le dérèglement climatique et environnemental façonne déjà les paysages. Les films s’articulent autour de la rencontre avec les gardiens de ces lieux. Le 5e épisode, « Suisse, l’adieu aux glaciers », se penche sur ces enjeux en Valais, notamment sur le glacier d’Aletch qui pourrait disparaître en 2100, à travers le regard de la glaciologue du CREALP Sakia Gindraux, d’hydrologues, de cultivateurs, de guides, d’élus… Samuel Socquet reçoit Chloé Nabédian, journaliste météo et climat, qui incarne à l’écran cette série documentaire disponible sur le site de TV5 Monde. 

Photo d’illustration: Un mamu (chapeau blanc) et un apprenti mamu (le nom donné aux chamanes chez les indiens Kogis, un peuple autochtone de la Sierra Nevada de Santa Marta, en Colombie), accompagnent le gouverneur Arregoces Conchacala (à droite), Devant la falaise de St Maurice, à l’entrée de la Grotte aux fées (VS), lors d’un diagnostique croisé de santé territoriale du bassin versant du Rhône réalisé en 2023 à l’initiative de la l’ONG Tchendukua et de la fondation Rezonance. © Samuel Socquet

Partager

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Sujets