Episodes S1-E1 à S1-E10
Soins énergétiques ou chamaniques, secret, médecine spirituelle ou méditation sont leur quotidien, tout comme antibiotiques, diagnostiques ou psychothérapies classiques.
Dix portraits de soignantes et soignants, formés à la médecine occidentale moderne, qui s’appuient aussi sur des énergies mystérieuses pour soigner les corps et les âmes…
Avec cette première saison, on vous d’explorer la médecine intégrative avec dix témoignages de médecins et autant d’alliances thérapeutiques pour envisager la guérison différemment. Les épisodes 1,2,7 et 8 de cette saison 1 sont signés Pauline Vrolixs, les autres Samuel Socquet.
« La Médecine et l’invisible », une émission créée et produite par Pauline Vrolixs et Samuel Socquet, diffusée sur la radio de service public RTS-La 1ère depuis 2020.
- Dr Philip Siegenthaler, médecin et médium (S1E1) par Pauline Vrolixs. Production: Samuel Socquet.
- Dre Florence Müller, une faiseuse de secrets à l’hôpital (S1E2) par Pauline Vrolixs. Production: Samuel Socquet.
- Dre Clare Munday, oncologue et guérisseuse (S1E3)
Après avoir été cheffe de clinique aux HUG et aux CHUV, directrice médicale de la radio-oncologie à la Clinique de la Source, à Lausanne, l’oncologue Clare Munday pratique aujourd’hui la guérison énergétique en cabinet, à Genève. Cette « pure produit du système » (comme elle se définit elle-même) s’est intéressée aux expériences de mort imminente. Elle est accompagnée par l’invisible depuis son enfance. Pour aller plus loin, les livres de la Dre Clare Munday, « Cancer et sens de la vie » (avec Sylvie Blanchon, Ed. de L’Aire, 2012) et « Allô Cancer je t’écoute ! » (2018). Un entretien de Samuel Socquet.
- Dr Omar Osman, psychiatre et pratique le chamanisme (S1E4)
Psychiatre et psychotérapeute à Mies, le Dr Omar Osman pratique le chamanisme. S’il ne l’enseigne jamais à ses patients, la pratique personnelle du chamanisme du Dr. Omar Osman, qui s’est formé à l’antenne suisse de la Foundation for Shamanic Studies, le soutient et le nourrit dans son activité professionnelle. Un entretien de Samuel Socquet.
- Dr Fabrice Jordan, généraliste expert en talismans taoïstes (S1S5)
Médecin de village à Bullet, le Dr Fabrice Jordan intègre dans sa pratique de la médecine l’allopathie, la médecine traditionnelle chinoise et l’élaboration de talismans taoïstes. Directeur et fondateur du centre taoïoste Ming Shan, il a aussi pratiqué la médecine d’urgence. Pour lui, la rationalité impose de prendre aussi en compte les dimensions invisibles pour soigner l’autre. Un entretien de Samuel Socquet.
- Dre Anne Daouk, une médecin de famille qui s’aide des champs électromagnétiques (S1E6)
Médecin généraliste à Chavornay, la doctoresse Anne Daouk s’est formée à l’homéopathie et à l’acupuncture. Aujourd’hui, elle commence la plupart de ses consultations par un soin énergétique. Après les radios, IRM et autres analyses d’usage, elle affine son diagnostic grâce à sa perception des champs électromagnétiques qui entourent l’être humain et que certains nomment « l’aura ». Un entretien de Samuel Socquet.
- Dre Axelle David, généraliste aux mains guérissantes, un entretien de Pauline Vrolixs, produit par Samuel Socquet.
- Dre Catherine Duffour, psychiatre ouverte au spirituel, un entretien de Pauline Vrolixs, produit par Samuel Socquet.
- Brigitte Favre, psychologue, parle aux morts pour soigner les vivants (S1E9)
Un jour, Brigitte Favre reçoit un message de Johnny, son petit ami mort à l’âge de 19 ans. Des années plus tard, cette psychologue et psychothérapeute FSP qui a exercé aux HUG puis en cabinet, se forme à la médiumnité en Angleterre. Elle prétend parler aux âmes des morts. Selon elle, le contact médiumnique aide les vivants à traverser un deuil. Pour aller plus loin, voir son livre « Soigner les vivants et parler aux morts » (Ed. Favre, 2020). Un entretien de Samuel Socquet.
- Dr Olivier Abossolo, anesthésiste-réanimateur guidé par l’amour (S1E10)
D’abord très sceptique devant les médecines complémentaires, le Dr Olivier Abossolo constate dans les années 1990, à l’hôpital de Liège en Belgique, que l’hypnose thérapeutique est efficace pour lutter contre la douleur. Aujourd’hui, sa pratique au CHU de Montpellier intègre aromathérapie, soins spirituels et méditation. Un entretien de Samuel Socquet.
Cette Saison 1 avec ces 10 premiers entretiens de Pauline Vrolixs et Samuel Socquet a été diffusée sur la radio de service public RTS-La 1ère entre le 21 décembre 2020 et 1er janvier 2021, et proposée en nouvelle diffusion en juillet et août 2021.
La saison 2 de cette émission propose 10 nouveaux entretiens de Samuel Socquet (épisodes S2-E1 à S2-E10). Elle a été diffusée du 27 décembre 2021 au 7 janvier 2022 et vous pouvez écouter les portraits ici. La Saison 3, avec le retour de Pauline Vrolixs à mes côtés, a été diffusée en juin, juillet et août 2023 et rediffusée en décembre 2023 et janvier 2024. Sous forme de portraits-entretiens qui entremêlent l’intime et le professionnel, la saison 3 propose 21 nouvelles rencontres avec des médecins ouverts à l’invisible.
Vous pouvez réagir à l’un ou l’autre de ces épisodes et nous contacter pour nous proposer des nouvelles et nouveaux médecins qui travaillent aussi avec l’invisible sur l’adresse de l’émission: invisible //à// rts.ch.