Extinction Rebellion: un climat de révolte

5 reportages radio en immersion pour « Vacarme ».

Depuis fin 2018, les activistes dʹExtinction Rebellion (« XR ») bloquent les villes du monde entier. Leur but: forcer les gouvernements à prendre des mesures d’urgence face au chaos climatique. Ce mouvement de désobéissance civile revendique plusieurs centaines de milliers de sympathisants. En Suisse, ils ont bloqué des ponts de Lausanne ou coloré la Limat en vert.

Qui sont ces rebelles du climat non-violents, pragmatiques et hyper organisés? Comment recrutent-ils? Quels sont leurs rapports avec les forces de l’ordre? Sans chefs ni hiérarchie, comment coordonnent-ils leurs actions? Comment se ressourcent-ils entre deux actions pour ne pas perdre la flamme?

Pour le savoir, écoutez les 5 épisodes de cette série de reportages sur XR:

Extinction Rebellion 1/5 – Les sources londoniennes: sur les traces du blocage de Marble Arch et avec le plus jeune des cofondateurs de XR.

Avec quelque 180.000 sympathisants au Royaume-Uni, plusieurs milliers de bénévoles et une centaine de « salariés », Extinction Rebellion est devenu l’une des organisations écologiques les plus influentes outre-Manche. A Londres, je suis accompagnée de Caroline qui nous emmène sur les lieux de sa première « rébellion » à Marble Arch. En avril dernier, avec des milliers dʹautres activistes, ils ont bloqué cette place durant deux semaines. A 22 ans, Robin est le benjamin des cofondateurs, aux côtés notamment de Gail Bradbrook et Roger Hallam. Il détaille les fondements de Extinction Rebellion, un mouvement très organique.


Extinction Rebellion 2/5 – La peur pour recruter: en immersion dans un atelier pour apprendre à désobéir sans violence.

Face au chaos climatique et à la sixième extinction de masse, les activistes du climat d’Extinction Rebellion ont peur. Ils misent donc sur cette émotion pour mobiliser de nouvelles forces. À Lausanne, Benoît et Éléonore donnent une conférence où ils présentent les rapports scientifiques très alarmants sur le climat. Ils y dénoncent « lʹinaction des politiques » et montrent comment agir. En Suisse, plus de 600 personnes ont déjà suivi un atelier de désobéissance civile non-violente comme celui que donnent Rodan et Luis au Flon.


Extinction Rebellion 3/5 – Ligne de front: au cœur des blocus et face à la police, rue Centrale à Lausanne et au terminal des jets privés de l’aéroport de Genève-Cointrin.

Si la non-violence est l’un des piliers d’Extinction Rebellion, l’arrestation des activistes est sa stratégie principale pour médiatiser ses actions. Un véritable casse-tête pour les forces de lʹordre. Pendant quʹà Genève, les activistes qui se réclament de Gandhi et Martin Luther King bloquent l’entrée du terminal des jets privés dans une ambiance bon enfant, à Lausanne, lors du blocus de la rue Centrale, le chef de la police partage sa frustration face à ces activistes « très gentils » mais peu coopératifs.


Extinction Rebellion 4/5 – Dix principes, zéro chef: comment se prennent les décisions dans cette organisation qui se veut horizontale, y compris pendant les blocages?

Extinction Rebellion est un mouvement décentralisé et horizontal. L’autonomie de chacun est un de ses dix principes fondateurs. Holacratie, écoute profonde, langage non verbal, rôles tournants et cercles de travail autonomes sont centraux dans lʹorganisation de XR. Lors d’une réunion « facilitée » où les participants communiquent avec des gestes, les Doctors for XR préparent une conférence au CHUV alors que sur le pont Bessières, les policiers cherchent en vain le chef des bloqueurs.


Extinction Rebellion 5/5 – De rage et d’amour: au cœur des bois du Jorat, dans une journée de Travail qui relie en compagnie des rebelles d’XR.

Les rebelles sont pressés: ils se sont donné trois ans pour changer le système et éviter la catastrophe climatique. Mais lʹactivisme est épuisant et pour éviter le burn-out des militants, il faut prendre soin les uns des autres. Cette « culture régénératrice » est un des piliers d’Extinction Rebellion. Comment garder courage et reprendre des forces après une action de blocage? Les activistes se retrouvent dans un refuge du Jorat pour un week-end de « Travail qui relie », une pratique issue de l’écopsychologie.


Les Echos de Vacarme reviennent sur cette série de 5 reportages sur XR.

Dans Les Echos de Vacarme, Véronique Marti revient sur cette série de reportage sur XR avec Sylvie Ollitrault, politiste, directrice de recherche au CNRS, co-auteure avec Graeme Hayes de « La Désobéissance civile » (Presses de Sciences Po) et Clémence Demay, assistante doctorante à lʹUniversité de Lausanne.

Cette série de 5 reportages est signée Samuel Socquet (entretiens, prises de son, montages). Elle a été réalisée par David Golan (un grand merci à lui pour son grand travail sur cette série!), produite par Laurence Difélix et a été diffusé pour la première fois dans l’émission « Vacarme », sur la radio de service public RTS-La 1ère, du 10 au 14 février 2020.


Photo d’illustration: Des activistes d’Extinction Rebellion bloquent le pont Bessières à Lausanne, le 20 septembre 2019. © Samuel Socquet

Partager

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Sujets