Extinction Rebellion 5/5
Les rebelles sont pressés: ils se sont donné trois ans pour changer le système et éviter la catastrophe climatique. Mais lʹactivisme est épuisant et pour éviter le burn-out des militants, il faut prendre soin les uns des autres. Cette « culture régénératrice » est un des piliers d’Extinction Rebellion.
Comment garder courage et reprendre des forces après une action de blocage? Les activistes se retrouvent dans un refuge du Jorat pour un week-end de « Travail qui relie », une pratique issue de l’écopsychologie.
Reportage: Samuel Socquet, réalisé par David Golan et produit par Laurence Difélix. Diffusé pour la première fois dans « Vacarme », sur RTS/La Première le 14.02.2020.
Il fait partie d’une série de 5 reportages sur le mouvement Extinction Rebellion qui a été diffusée juste avant le début de la pandémie de 2020, après laquelle les interventions d’XR dans l’espace public sont devenues rares. Nombre d’activistes du mouvement ont par la suite rejoint les rangs de Renovate Switzerland en Suisse, ou Just Stop Oil au Royaume-Uni, aux méthodes d’action très similaires à XR.
Ecouter les 4 autres épisodes de cette série sur Extinction Rebellion:
Cette série de 5 reportages est signée Samuel Socquet (entretiens, prises de son, montages). Elle a été réalisée par David Golan et produite par Laurence Difélix et a été diffusé pour la première fois dans l’émission « Vacarme », sur la radio de service public RTS-La 1ère, du 10 au 14 février 2020.
Photo d’illustration: « Détresse causée par l’aridité », Paul Klee, 1940 (aquarelle et couleurs à la colle sur papier), Centre Pompidou, Paris, œuvre photographiée lors de la rétrospective consacrée à l’artiste. © Samuel Socquet