A St Maurice avec des indiens Kogis

Une délégation d‘Indiens kogis de la Sierra Nevada de Santa Marta, en Colombie, a passé trois semaines en Europe pour réaliser un diagnostic de santé territoriale avec des scientifiques suisses et français. Ces rencontres, sur le terrain, avec les autorités spirituelles kogis, visent à explorer de nouvelles pistes de résilience de nos territoires.

Depuis le glacier du Rhône jusqu’à son embouchure en Camargue, ces cinq représentants de peuples autochtones ont sillonné le bassin versant du fleuve pour explorer ses dynamiques territoriales, à l’initiative de l’ONG Tchendukua et de la fondation Rezonance.

Ecouter le reportage au pied des montagnes de St Maurice avec des chamanes kogis, un peuple autochtone de la Sierra Nevada de Santa Marta, en Colombie.

« Prise de Terre » les a accompagnés au pied des falaises de St-Maurice, sur les traces des Celtes du Valais, en compagnie du forestier Ernst Zürcher, du fondateur de l’ONG Tchendukua Eric Julien et du directeur de l’Office cantonal de l’eau (GE), Gilles Mulhauser qui rencontrent les autorités spirituelles kogis.

Le gouverneur kogi Arregocés Conchacala a appelé ce programme de dialogue « Shikwakala », un terme kogi pour désigner les trames invisibles qui maintiennent vivantes les composantes du monde. « Shikwá est un fil invisible, créé dans l’esprit, qui enveloppe la terre entière d’est en ouest, formant un réseau de connexion entre la terre, le soleil et le reste de l’univers, ce qui rend possible sa rotation constante. Nous appelons cela Shikwakala » Shikwakala El crujido de la Madre Tierra, OGT, organisation représentative du peuple kogi, 2018.

Ce reportage de Samuel Socquet a été diffusé dans l’émission « Prise de Terre » le 28 octobre 2023, sur la radio de service public RTS-La 1ère où est disponible l’émission en replay.

Les Kogis devant la Grotte aux fées

Kogis Abbaye St Maurice GrotteFees c samuel socquet low

Le gouverneur kogi Arregocés Conchacala (à droite), est accompagné d’un mamu (le nom donné aux chamanes – au centre), et d’un apprenti mamu (à gauche) et partage ses impressions sur la santé de la montagne valaisanne de St Maurice où les humains ont percé galeries et tunnels… Dans le reportage ci-dessus, écoutez l’analyse qu’il livre sur la santé d’une montagne ainsi creusée de toutes parts…


Photo principale d’illustration: Deux « mamus », un apprenti mamu et une « saga », comme on appelle les chamanes chez les indiens Kogis, accompagnés du gouverneur Arregoces Conchacala (au centre), se recueillent devant une source de l’Abbaye de St Maurice (Valais, Suisse) en compagnie de l’ingénieur forestier Ernst Zürcher (2e à droite), lors d’un diagnostic croisé de santé territoriale du bassin versant du Rhône réalisé en 2023 à l’initiative de l’ONG Tchendukua et de la fondation Rezonance. © Samuel Socquet

Partager

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Sujets